Le classique Gâteau Pain d’Épices reçoit un délicieux relooking ! Des couches de gâteau pain d’épices et de la crème au beurre au caramel associées à un streusel de pain d’épices et à un caramel fait maison.

Gâteau Pain d'Épices avec crème au beurre au caramel, décoré dans le style d'un gâteau sans couverture, avec un caramel qui coule.

Je lance le premier jour de l’été (c’est-à-dire ma saison préférée, et j’exagère) de la meilleure manière possible avec ce Gâteau Pain d’Épices au Caramel !

Je ne suis pas vraiment une fille qui aime la chaleur sauf si je suis sur une plage tropicale avec une source d’eau (propre) et un peu d’ombre à proximité. Je deviens super grincheuse quand il fait chaud et il a fait trop chaud ici déjà. Être mal à l’aise n’est pas mon truc et je n’aime pas non plus les vêtements d’été. Je suis plutôt une fille de foulards et de pulls, de couvertures et de thé.

Donc, en signe de protestation, je vous propose ce Gâteau Pain d’Épices au Caramel aujourd’hui, ce qui est ma façon de dire que Noël est juste à un peu plus de 6 mois et êtes-vous aussi enthousiaste que moi ? Et vraiment, qui dit que le pain d’épices est un dessert réservé aux fêtes ? C’est le meilleur des desserts et il mérite d’être célébré tout au long de l’année.

Comment réaliser ce Gâteau Pain d’Épices au Caramel

Cette recette de gâteau pain d’épices est l’une de mes préférées. J’ai réalisé une version similaire auparavant et j’ai utilisé cette recette comme base pour celle que je vous présente aujourd’hui. J’ai augmenté les quantités pour avoir des couches plus épaisses, mais sinon, la recette est la même.

La chose la plus importante à noter à propos de cette recette de gâteau pain d’épices est de ne pas utiliser de mélasse de sourdine. J’ai utilisé de la Mélasse Fine qui est un type de mélasse plus léger et plus sucré. La mélasse de sourdine est bien trop forte en goût pour la quantité que j’ai employée dans la recette, ce qui résulterait en un gâteau plus sombre et au goût amer. Cependant, si vous aimez le goût prononcé de la mélasse, allez-y, mais ne dites pas que je ne vous ai pas prévenue !

Astuce gâteau

Ne pas utiliser de mélasse de sourdine dans le gâteau. C’est bien plus fort que la mélasse fine que j’ai utilisée ici et cela écrasera le goût. Si c’est tout ce que vous pouvez trouver, je recommande d’utiliser la moitié de la quantité de mélasse et d’ajouter une partie égale de sirop doré.

Crème au Beurre Meringuée Suisse au Caramel

J’ai préparé cette crème au caramel de nombreuses fois auparavant. Elle est incroyablement délicieuse et vous en viendrez à manger la sauce au caramel à la cuillère. Vous pouvez lire tous mes conseils sur la préparation de la sauce au caramel et de cette crème au beurre au caramel ici.

Je recommande de préparer votre propre sauce au caramel. Ce n’est vraiment pas si difficile et le goût est juste TELLEMENT délicieux. Vous pouvez certainement utiliser celle du magasin en cas de besoin, mais je ne peux pas garantir son succès pour le caramel qui coule.

Assurez-vous de consulter mon article Comment faire du caramel pour un tutoriel détaillé.

Caramel qui coule

En parlant de gâteaux qui coulent… la dernière fois que j’ai fait un Gâteau au Caramel, j’ai beaucoup parlé des bonnes et mauvaises pratiques concernant les coulées de caramel.

C’est notoirement difficile à travailler et, comme vous pouvez le voir ici, parfois ça ne coopère pas totalement. J’aurais dû cuire mon caramel un peu plus longtemps, et/ou ne pas le réchauffer avant de le verser. Je pensais qu’il était trop épais, mais apparemment ce n’était pas le cas. Clairement, j’aurais dû relire mes propres conseils sur le caramel qui coule.

Cependant, je pense qu’il est joli, et délicieux, même si le caramel coule complètement vers le bas. La chose la plus importante, c’est le goût de toute façon, n’est-ce pas ? Et laissez-moi vous dire que ce gâteau ne déçoit pas au niveau des saveurs.

Streusel de Pain d’Épices

Je voulais ajouter un peu plus de texture et de saveur à ce gâteau, alors j’ai cherché des biscuits au pain d’épices. Ce qui n’était pas si facile à trouver cette fois-ci, assez étrangement. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit simples à trouver à cette période de l’année, mais les endroits que je connais et qui les vendent étaient en rupture de stock. Voir, clairement les gens aiment le pain d’épices à tout moment de l’année.

J’ai mis les biscuits dans un grand sac Ziploc et les ai émiettés. Assurez-vous d’utiliser des biscuits croustillants et non des biscuits au pain d’épices moelleux, ils ne fonctionneront pas aussi bien.

Comme les biscuits étaient déjà sucrés, tout ce que j’ai fait, c’est ajouter un peu de beurre fondu jusqu’à ce que les biscuits émiettés commencent à se coller, puis les étaler sur une plaque de cuisson et cuire pendant environ 10 minutes. J’ai ajouté un peu trop de beurre, donc mon streusel était légèrement gras. N’ajoutez que la quantité nécessaire pour qu’il commence à s’agglomérer.

La combinaison de caramel et de pain d’épices est sans doute l’une des meilleures qui soient. Je ne pense pas que nous partagerons beaucoup (ou même un peu) de ce Gâteau Pain d’Épices au Caramel avec des amis (désolé !) car il est vraiment tellement bon.

Donc, si vous êtes comme moi dans le train de Noël en juin, ou si vous voulez simplement manger un gâteau incroyablement délicieux, cette recette est pour vous ! Qui d’autre est partant pour du pain d’épices toute l’année ?

Questions Fréquemment Posées

Comment puis-je adapter cette recette ?

  • La recette telle quelle fonctionnera également dans deux moules de 8 pouces. Pour trois moules de 8 pouces, multipliez la recette par 1,5. Le temps de cuisson peut devoir être ajusté.
  • Pour faire des cupcakes, il suffit de réduire le temps de cuisson — commencez à vérifier à environ 15 minutes. La recette donnera 18-24 cupcakes selon la taille.
  • Pour d’autres conversions, allez ici.

Puis-je le préparer à l’avance ?

  • Les couches de gâteau refroidies peuvent être cuites à l’avance, doublement enveloppées dans du film plastique, et congelées pendant jusqu’à 3 mois. Sortez-les 2-3 heures avant le montage.
  • La crème peut être placée dans un contenant hermétique et réfrigérée pendant 1 semaine ou congelée pendant 3 mois. Ramenez à température ambiante et remélangez avant utilisation.
  • Le caramel peut être préparé la veille et laissé à température ambiante pendant la nuit ou réfrigéré pendant quelques semaines. Vous devrez le ramener à température ambiante avant utilisation.
  • Le streusel de gingembre refroidi peut être conservé dans un contenant hermétique pendant une semaine. Vous pouvez également le congeler pendant jusqu’à 3 mois.
  • Le gâteau fini (entier ou tranché, stocké hermétiquement) peut être congelé pendant jusqu’à 3 mois.

Puis-je obtenir les mesures par poids/grammes ?

  • Il y a une option Metric dans la carte de recette. Si vous cliquez dessus, cela convertira tout en grammes.
  • Cette conversion se fait automatiquement et je ne peux pas garantir son exactitude, mais de nombreux lecteurs ont réussi en utilisant l’option métrique de mes recettes.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser de mélasse de sourdine ?

  • La mélasse de sourdine est trop forte et obscurcit le goût. Si c’est tout ce que vous pouvez trouver, je recommande d’utiliser la moitié de la quantité de mélasse et d’ajouter une partie égale de sirop doré.

Que faire si je n’ai pas de sucre brun foncé ?

  • Le sucre granulé ou le sucre brun clair fonctionneront tout aussi bien, la crème au beurre aura simplement un goût et une couleur de caramel légèrement moins intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *