La meilleure crème au beurre vanille que vous réaliserez jamais ! Quatre ingrédients simples sont tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette classique de crème au beurre américaine.
J’ai fait mon propre gâteau d’anniversaire. Je pense que c’est assez standard pour les pâtissiers, et cela ne me dérange pas du tout. En réalité, je n’avais pas l’intention de faire un gâteau du tout, car j’étais bien occupé à l’école de pâtisserie à l’époque, mais mon mari insistait sur le fait que nous devions en avoir un, même si cela signifiait en acheter un au supermarché.
C’est de plus en plus difficile pour moi d’acheter des gâteaux d’anniversaire au supermarché. Avant, c’était une chose (je sais qu’ils sont dégoûtants pour certains, mais j’adore leur douceur écœurante – je suis désolé !). De nos jours, je sais que je peux (et j’ai) fait mieux, donc je ne peux pas me résoudre à les acheter.
Il m’a aidé que j’avais encore quelques couches de gâteau dans le congélateur depuis que je les avais cuisinées pour mon article sur les gâteaux plats. La recette que j’ai utilisée là-bas était ma recette de gâteau « presque fait maison ». C’est une recette si simple et délicieuse qui se marie parfaitement avec cette recette facile de crème au beurre vanille.
Avec les couches de gâteaux déjà faites, tout ce que j’avais à faire était de les décongeler, de préparer le glaçage et de décorer. J’ai décidé d’opter pour une crème au beurre américaine pour la facilité.
Qu’est-ce que le glaçage au beurre vanille américain ?
J’ai effectivement eu du mal à trouver une bonne recette simple de crème au beurre vanille – ce que certains appelleraient crème au beurre américaine – qui utilise principalement du beurre et du sucre glace.
Je fais généralement de la crème au beurre à la meringue suisse, que j’adore mais qui demande un peu plus d’efforts, et je cherchais absolument quelque chose avec peu d’efforts.
La MEILLEURE crème vanille que j’ai jamais eue était sur mon gâteau de mariage, un gâteau que nous avons commandé à Gannon’s, le restaurant où nous avons eu notre réception. Nous n’avons fait aucune dégustation ni vu d’échantillons, nous leur avons simplement envoyé une photo de ce à quoi nous voulions que ça ressemble et choisi nos saveurs.
Ce gâteau était incroyable, la crème au beurre si lisse et délicieuse. Nous avons eu beaucoup de restes, que nous avons heureusement ramenés à notre condo et dévorés au cours des jours suivants.
J’avais mentionné plusieurs fois à Ryan que je me demandais comment ils l’avaient fait. Je supposais que c’était une crème à base de meringue parce qu’elle était si soyeuse, mais elle était moins beurrée que celles que j’avais faites auparavant. Les crèmes au beurre à base de sucre glace ont toujours l’air si granuleuses… donc ça ne pouvait pas être ça.
À mon insu, Ryan a envoyé un e-mail à Gannon’s et leur a demandé la recette. Il devrait probablement recevoir une sorte de prix, non ? Je ne ferais jamais ça. Je ne pensais vraiment pas qu’ils divulgueraient leurs secrets, mais ils ont envoyé une recette !
Comment faire un glaçage au beurre américain
Ce glaçage américain se compose de quatre ingrédients simples : beurre, sucre glace, vanille et crème. Mais il y a quelques astuces clés que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre crème au beurre est bien lisse et aussi peu granuleuse que possible.
- La première étape est de bien fouetter le beurre tout seul avant d’ajouter du sucre glace.
- Tamisez votre sucre glace ! C’est un peu pénible, mais cela aide vraiment à éliminer les grumeaux.
- Ajoutez votre sucre glace lentement — 1/2 tasse à 1 tasse à la fois et fouettez bien entre chaque ajout.
- Une fois que tout le sucre est ajouté, battez bien pendant au moins 3 minutes, plus si nécessaire.
- Ajoutez seulement autant de crème que nécessaire jusqu’à atteindre la consistance désirée et fouettez encore jusqu’à obtenir une texture totalement lisse.
Astuce de glaçage !
Aidez à garantir une crème au beurre lisse en tamisant d’abord ce sucre glace pour éliminer tout agglomérat !
Maintenant, je ne suis pas convaincu que ce soit la même crème au beurre que celle qui était sur notre gâteau (elle semblait encore un peu granuleuse lorsque je l’ai faite, pas aussi granuleuse que d’autres auparavant), mais elle était délicieuse. Je suis super content du résultat final et je vais certainement refaire cette crème au beurre !
Comment faire un gâteau rosettes
Pour la décoration, je voulais essayer quelque chose de nouveau (pour moi) et j’ai opté pour un gâteau rosettes. Je l’ai déjà vu fait auparavant et cela avait l’air incroyable, donc je voulais essayer.
J’avais déjà réalisé des rosettes, mais généralement juste comme décoration sur le dessus des gâteaux ou sur des cupcakes, pas quelque chose qui couvrirait tout le gâteau. J’aurais pu improviser, mais je suis contente d’avoir regardé quelques tutoriels vidéo d’abord. Je n’aurais pas pensé à décaler chaque rangée de roses pour combler les espaces.
J’ai empilé et glacé les gâteaux et j’ai appliqué une couche de « crumb coat » à l’extérieur – plus épaisse qu’une simple couche, mais pas trop épaisse, car les rosettes ajouteraient déjà beaucoup de glaçage.
Pour ce gâteau rosettes, j’ai commencé par le bas et j’ai fait le tour, puis la couche suivante, puis le dessus.
En fin de compte, la partie rosettes a été vraiment facile et a probablement pris moins de 10 minutes. Je suis surprise de la facilité, vraiment. C’est une façon simple de décorer vos gâteaux et de les rendre superbes !
Cette crème au beurre vanille est un peu moins sucrée que la plupart de celles que vous trouverez. Je n’aime pas que la mienne soit trop sucrée, donc j’ai simplement ajouté moins de sucre glace. Vous pouvez ajuster cela selon vos goûts — il suffit d’en ajouter plus ou moins selon vos préférences, mais veillez à ajuster la crème si besoin !
Si vous recherchez une recette facile et délicieuse de crème au beurre vanille, celle-ci est pour vous !
Questions Fréquemment Posées
Combien de crème au beurre cette recette produit-elle ?
- Cette recette suffit à glacer un gâteau de 8″ à deux couches ou un gâteau de 6″ à trois couches.
- Elle devrait suffire à glacer 18 à 24 cupcakes en fonction de la quantité de glaçage utilisée.
Comment puis-je aromatiser cette crème au beurre ?
- Pour une version au chocolat, dirigez-vous vers ma recette de glaçage en chocolat facile.
- Pour des saveurs d’agrumes, ajoutez 1 à 2 cuil. à soupe de zeste ou de crème. Si vous ajoutez cette dernière, omettez la crème et n’ajoutez que si nécessaire.
- Pour d’autres saveurs de fruits, utilisez des poudres de baies lyophilisées. Ajoutez 1 cuil. à soupe à la fois à la fin jusqu’à obtenir la saveur désirée.
- Pour un glaçage au beurre de cacahuète, je recommande d’utiliser de la poudre de beurre de cacahuète. Ajoutez 1 cuil. à soupe à la fois à la fin jusqu’à obtenir la saveur désirée.
Conseils pour réaliser cette crème au beurre vanille
- Ajoutez de la crème 1 cuil. à soupe à la fois jusqu’à atteindre la consistance désirée, assurez-vous qu’elle soit à température ambiante.
- Pour les rosettes, il est préférable de s’entraîner quelques unes sur du papier sulfurisé d’abord. Quand vous êtes prêt, décorez la rangée inférieure de rosettes, puis décalées pour la rangée suivante.
- J’ai utilisé une douille 1M pour réaliser les rosettes.
- Si vous souhaitez essayer une crème au beurre meringuée, consultez mon tutoriel de crème au beurre meringuée suisse.
- Pour vous assurer que vos couches de gâteaux cuisent à plat, consultez mon article « Gâteaux plats ».