Recette de Curd au Citron
La recette de curd au citron la plus facile que vous ferez jamais ! C’est le complément sucré-acidulé parfait pour vos gâteaux, pâtisseries et une variété d’autres produits de boulangerie.
Les desserts au citron sont mes préférés de tous les temps. Que ce soit un gâteau au citron, une tarte, ou même un simple pain, je choisirais cela plutôt que quoi que ce soit de chocolaté.
Il y a quelque chose dans cette saveur sucrée-acidulée qui est tout simplement irrésistible, et cette recette de curd au citron ne fait pas exception. Je le mangerais avec une cuillère ! (Et je l’ai fait).
Le citron est sans doute la saveur la plus courante, mais le curd peut être réalisé avec d’autres fruits citrus comme le lime, l’orange, le pamplemousse, etc. Vous pouvez également l’élaborer avec des baies ou d’autres fruits comme le fruit de la passion ou la mangue.
Comment faire du Curd au Citron
Il existe une variété de manières de préparer le curd au citron.
- Certaines recettes choisissent des œufs entiers, d’autres pour des jaunes, ou une combinaison des deux.
- Certaines recommandent de battre le beurre et le sucre d’abord, d’autres disent d’ajouter le beurre à la fin.
- Certaines le cuisent dans une casserole, et d’autres utilisent un bain-marie.
Il n’y a pas de méthode parfaite, et toutes donnent un résultat délicieux. J’aime mettre tout dans une casserole et le cuire jusqu’à ce qu’il épaississe. C’est simple, rapide, et nécessite peu de nettoyage.
Astuce pour le Curd au Citron
Si vous préférez utiliser uniquement des jaunes pour un curd plus riche, ou si vous avez des jaunes restants d’une recette de beurre à la meringue suisse, utilisez deux jaunes pour chaque œuf entier.
Pour cette recette, cela signifierait 8 jaunes. Vous pouvez également utiliser une combinaison d’œufs entiers et de jaunes. Par exemple, deux œufs entiers et 4 jaunes.
Étapes à Suivre
Étape 1 – Fouetter œufs et sucre
Placez les œufs et le sucre dans une petite casserole, fouettez pour mélanger.
Étape 2 – Ajouter le jus de citron, le zeste et le beurre
Ajoutez le jus de citron, le zeste et le beurre, puis fouettez pour mélanger.
Étape 3 – Cuire jusqu’à épaississement
Cuisinez à feu moyen-doux, en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et enrobe le dos d’une cuillère (ou atteigne 70°C). Pour tester, trempez une cuillère dans le curd et passez votre doigt au milieu. Le curd est prêt quand il ne perle pas.
Étape 4 – Réfrigérer pour fixer
Transférez dans un bol en verre et placez du film plastique directement sur la surface pour éviter la formation d’une peau. Laissez refroidir pendant 2 heures pour qu’il prenne. Donne 2 tasses.
Dois-je le filtrer ?
Je ne filtre généralement pas mon curd, car je n’ai pas de problème avec les petits morceaux de zeste.
Cependant, si vous souhaitez un curd parfaitement lisse, ou si vous êtes inquiet à propos de petits morceaux d’œuf qui auraient pu cuire, allez-y et filtrez-le.
Conservation et péremption
J’adore pouvoir préparer cela à l’avance et le stocker jusqu’à ce que j’en ai besoin. C’est un gain de temps énorme si vous aimez espacer vos préparations.
Je préfère conserver le mien dans un sac plastique au congélateur. Je trouve cela plus compact.
Le curd au citron se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
FAQ
Le curd au citron est une crème pâtissière sucrée et acidulée faite avec quelques ingrédients simples. Il a été créé en Angleterre à la fin du XIXe siècle et se prépare traditionnellement avec :
– Jus de citron (et zeste)
– Oeufs entiers (ou jaunes)
– Sucre
– Beurre
Tous les ingrédients sont fouettés ensemble et cuits à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe en un merveilleux curd.
Certaines types de métaux peuvent réagir avec le citron et donner au curd un goût métallique. Les casseroles et bols en aluminium et en cuivre non doublé semblent être les responsables.
Oui, vous pouvez faire du curd avec d’autres fruits comme le lime, l’orange, le pamplemousse, ou même des fruits comme le fruit de la passion et la mangue!
Le curd au citron peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines, ou jusqu’à 3 mois au congélateur.
Pour vérifier si le curd est prêt, trempez une cuillère dans le curd et passez votre doigt au milieu. Le curd est prêt quand il ne s’écoule pas de la cuillère.